Patrimoine

Église moderne Saint-Thomas-Saint-Restitut

Eglise concordataire située au coeur du village actuel, elle fut contruite de 1872 à 1874.

L'église moderne possède deux cloches :

  • Une grande cloche faite en 1874 (Parrain Antoine Fraisse - Marraine Marie de Ventavon)
  • Une petite cloche faite aussi en 1874 (Parrain Antoine Reynier seigneur de Jarjayes - Marraine Nicolette Raynier)

Église paroissiale Saint-Thomas-Saint-Restitut

Contruite dans l'ancien village au XIIè siècle, elle fut endommagée lors des guerres de religion en 1588 par François de Bonne de Lesdiguières puis reconstruite au XVIIè siècle.

Elle est aujourd'hui entretenue par l'Association 3 Châteaux.

La Chapelle Saint-Pierre

La première Eglise Saint-Pierre se situait à l'emplacement de l'actuel cimetière, elle existait déjà en 1118. C'est la première église paroissiale et elle le restera même après le transfert du village vers Tréchâtel. Lors des guerres de religion, les protestants la saccagèrent.

En 1860, ses pierres servent à construire sur son emplacement une chapelle destinée à perpétuer son souvenir.

Elle tient lieu de sépulture à la famille Ventavon. 

La Pierre du Costel

La Pierre du Costel ou pierre chaude est une pierre verte, lissée par le passage de mains qui lui attribuent des vertus spéciales. Autrefois située à l’entrée du marché aux grains de Jarjayes, à l’endroit où l’on s’acquittait des droits.

Tous les jarjayais un jour s'y sont assis pour percer le secret de la pierre : On dit que dès que tombe la nuit elle libère la chaleur qu'elle a emmagasiné du jour.

Château et Parc du Château

Bâtisse en pierre édifiée au début du XVIIème siècle après la destruction de l'ancien château, elle fut dénommée "le château moderne" - appellation qu'elle conserve encore aujourd'hui. 

Propriété de la famille Reynier depuis 1760, le château fut habité par Francis Auguste Reynier qui s'illustra sous le nom de Chevalier de Jarjayes. 

Tous les décors de valeurs - cheminées, portes, boiseries... - ont disparu. Seuls restent l'escalier central avec son garde corps en fer forgé, les salles voutées et l'ancienne chapelle avec les armes du chevalier (tête de lion couronnée et serpent se mordant la queue).